Europe: début attentiste pour une semaine chargée
information fournie par Zonebourse 21/07/2025 à 11:46
'Suite à la décision de la BCE de réduire les taux d'intérêt directeurs de 200 points de base à 2% en l'espace d'un an, nous nous attendons à ce qu'ils restent inchangés ce jeudi', avance Ulrike Kastens, économiste senior Europe chez DWS.
Soulignant la poursuite d'une tendance désinflationniste et une performance meilleure que prévu de l'économie dans certains secteurs, elle voit de nombreux arguments en faveur d'une approche attentiste de la politique monétaire.
'Néanmoins, le travail de la BCE n'est pas encore terminé. Compte tenu de l'incertitude entourant la politique commerciale, nous prévoyons une nouvelle baisse des taux de 25 points de base à 1,75% en septembre', juge l'économiste.
Seuls les indicateurs avancés du Conference Board sont prévus cet après-midi au calendrier de statistiques, mais la semaine verra paraitre notamment les indices PMI préliminaires, ainsi que ceux du climat des affaires en France et en Allemagne.
Par ailleurs, la saison des résultats va connaître un véritable coup d'accélérateur dans les jours qui viennent aux Etats-Unis, avec les trimestriels de pas moins de 112 sociétés cotées sur le S&P 500, dont cinq figurant sur le Dow Jones.
La semaine s'annonce tout aussi chargée sur le vieux continent, où paraîtront les comptes de plusieurs poids lourds de la trempe de BNP Paribas, Dassault Systèmes LVMH, Nestlé, Nokia, SAP, TotalEnergies ou encore Thales.
Pour l'heure, Stellantis perd 2% à Paris et à Milan après la présentation par le constructeur automobile de ses chiffres préliminaires au titre du premier semestre 2025, dont une perte nette estimée à 2,3 milliards d'euros.
En revanche, Ryanair s'adjuge 6% à Dublin, le transporteur aérien à bas coûts ayant vu son bénéfice avant impôt plus que doubler et ses revenus grimper de 20% pour son premier trimestre comptable, portés par une hausse des tarifs de 21%.
A lire aussi
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer